Et si vous maîtrisiez la qualité de vos produits et vos services ?

Si on reprend la définition unanimement reconnue dans la gestion de la qualité, une non-conformité est la non-satisfaction d’une exigence ou la déviation par rapport à une spécification, un standard ou une attente.

Elle indique donc que quelque chose a été défaillant dans un processus, un service ou bien un produit. En fonction de leur gravité, les non-conformités sont usuellement classées comme critiques, majeures ou mineures.

Alors, oublier de déclarer une NC, ou bien ne pas mettre en place les actions correctives ou préventives associées n’est pas sans conséquence pour votre entreprise.

Risque client : attrition

Augmentation des coûts

Mauvaise image de votre entreprise

20%

des entreprises s'avouent incapables de mesurer la non-qualité

5% du CA

coût de la non-qualité estimé par 53% des entreprises

26%

des entreprises n'ont pas de plan d'action pour lutter contre la non-qualité

Source AFNOR

Modernisez votre processus qualité

La gestion des non-conformités permet de maîtriser et attester la qualité de vos produits et services. La maîtrise de cette procédure du SMQ (Système de Management de la Qualité) représente donc un enjeu important pour votre entreprise, aussi bien dans le cadre d’une démarche ISO ou non. Par conséquent, il est indispensable de pouvoir signaler et déclarer rapidement les non-conformités afin de mettre de côté puis corriger les produits non conformes, un service non satisfaisant, une procédure inadaptée. Cette déclaration de non-conformité doit être suivie par la mise en place d’un plan d’actions adapté.

Les outils bureautiques comme Excel trouvent vite leurs limites et sont inadaptés pour traiter efficacement les NC.

En dématérialisant les non-conformités à l’aide d’une solution de gestion des processus vous  gérez tout le cycle de vie de la fiche non-conformité (Déclaration, Qualification, Action corrective, Identification des failles, Mesure des actions, Vérification, Clôture pour archive). Vous mettez à disposition de vos collaborateurs une solution simple et moderne pour déclarer puis suivre facilement une non-conformité.

Facilitez les échanges entre les services impliqués dans ce processus qualité

À l’aide d’une plateforme digitale de gestion des non-conformités, tous les collaborateurs de votre entreprise deviennent acteur de votre système qualité. Un formulaire accessible depuis un guichet unique, permet de déclarer facilement une non-conformité et de la qualifier à l’aide de quelques zones de saisie : Origine de la non-conformité (Interne, fournisseur, réclamation client, équipement, article …), type de non-conformité, description, photos, différences constatées, …

Un processus de traitement est ensuite opéré afin de garantir les délais de réponse, la distribution de la bonne information à la bonne personne, d’identifier les causes, d’assurer la traçabilité de la non-conformité jusqu’à sa clôture.

Gagnez en efficacité et en performance

La digitalisation des non-conformités à l’aide d’une plateforme de BPM vous donne une vision 360° sur l’ensemble du processus qualité, afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions, de définir les bonnes actions et d’impliquer les bonnes personnes au bon moment.

Un référentiel unique avec l’ensemble des non-conformités

Un accès immédiat à chaque fiche, afin d’en connaître l’origine, la cause, la priorité, les actions entreprises

Un pilotage sur l’ensemble du cycle de vie d’une NC grâce à des tableaux de bord

Un processus de bout en bout sur toute la chaîne de traitement pour une traçabilité complète

Chaque acteur concerné peut suivre en temps réel l’évolution du traitement

Pourquoi choisir Efalia Process ?

Modularité

Dématérialisation par processus unitaire : gestion des NC, audit, risques, …

Personnalisation

Le processus est intégralement personnalisable, sans développement, pour être conforme à vos pratiques qualité

Ouverture

Plateforme ouverte à votre écosystème, facilement intégrable à un ERP ou des applications métiers.

Guichet unique

Une seule porte d’entrée pour le collaborateur, toutes les données et tous les processus qualité facilement accessibles.

Garantir la qualité de la donnée

Faciliter la collaboration entre les services concernés

Pourquoi digitaliser la gestion des non-conformités ?

Donnez-vous les moyens d’assurer votre ROI

Gagner du temps

Optimisez l’expérience collaborateur

Demandez une démo

Parce qu’une démo vaut mille mots, prenez contact avec nos experts pour une démonstration personnalisée de notre solution

Contactez-nous !

Ces articles pourraient vous intéresser