Logiciel workflow, Logiciel BPM
Réinventez vos applications métier à l’aide d’ une solution low code


Digitalisez vos processus métier en quelques clics

Modélisez vos processus, vos formulaires, vos règles de gestion, vos connecteurs, vos tableaux bord à l’aide d’un studio graphique de composition d’applications

Proposez à vos utilisateurs une nouvelle expérience à l’aide d’un guichet d’accès unique à l’ensemble des applications
Workey, une plateforme BPM, pas comme les autres
Workey est une plateforme logicielle qui va permettre de créer et déployer rapidement des applications métier web sans développement. Dans ses premières versions, Workey est tout simplement un logiciel permettant de modéliser des processus et des procédures afin de pouvoir représenter graphiquement une organisation simple ou complexe. C’est une solution destinée au métier. Afin de normer cette présentation, Workey s’appuie sur une méthode et un langage du domaine public « OSSAD » qui a l’avantage d’être facilement compréhensible (peu de symboles graphiques) et suffisamment riche pour exprimer tous les types de processus. Le livrable de Workey, dans sa version initiale, était donc une documentation des différents processus. Finalement, les processus exprimés dans Workey étaient suffisamment formels, d’où l’idée d’enrichir la plateforme pour permettre de définir la totalité des composants nécessaires à l’obtention d’une application.
Il ne restait plus qu’à développer un moteur capable d’appréhender et interpréter toute la logique produite par l’outil de conception afin d’assurer la gestion des processus métier.
Ainsi, Workey est une solution dont l’ADN prend ses sources au niveau du métier et non de la technique.
Avec Workey, vous digitalisez vos processus et composez votre application :
- Les règles de flux,
- Les règles de gestion,
- Les formulaires,
- Les tableaux de bord,
- Les connecteurs sur le SI existant.
Le tout est orchestré par la plateforme logicielle de Business Process Management, afin de présenter à l’utilisateur une nouvelle expérience digitale au travers d’une interface web unifiée.
Workey, une plateforme Low Code
Une plateforme Low-Code est une plateforme de programmation visuelle qui permet à tout un chacun de s’improviser « codeur » sans écrire finalement une seule ligne de code afin de créer rapidement et facilement des applications.
Workey rentre parfaitement dans cette famille dans la mesure où Workey propose un environnement graphique de composition d’applications « Workey Designer » qui va permettre de conjuguer différents composants nécessaires à toutes applications :
- La modélisation des processus et des procédures
- La définition des règles de gestion
- La modélisation des formulaires et des règles de visibilité sur l’ensemble des champs
- La modélisation des tableaux de bord
- La modélisation des connecteurs sur le SI
Le moteur « Workey Engine » est quant à lui, le chef d’orchestre qui va permettre l’exécution des différentes applications déployées.
L’interface web « Workey Client » permet, à chaque utilisateur, de disposer d’un guichet d’accès aux différentes applications déployées sur la plateforme.
En synthèse, la plateforme Workey permet au métier d’être en capacité de créer rapidement et facilement des solutions métier à impact élevé.

Workey, votre studio de composition d’applications
-
Vous modélisez les processus et procédures de l'application avec des experts métier
Par simple glisser/déposer vos définissez graphiquement le processus, et Workey produit la documentation associée. C'est votre cahier des charges !
-
En quelques clics vous créez des formulaires et des connecteurs sur le SI
Vous composez vos formulaires à l'aide composants riches et vous définissez les règles de visibilité de chaque champ, les règles de calculs, les connecteurs sur le SI. Aucune programmation n'est nécessaire.
-
Vous modélisez des règles de gestion à l'aide d'éditeurs graphiques
Vous pouvez compléter le processus à l'aide de règles de gestion, afin de répondre à l'ensemble de vos contraintes métier.
-
Vous construisez vos tableaux de bord à partir des données métier ou techniques
Vous pouvez définir vos propres tableaux de bord afin de piloter votre application, les données métier, des indicateurs de suivi
-
Et c'est parti, vous avez votre première application
Workey propose un portail applicatif, permettant de mettre à disposition les différentes applications auprès des utilisateurs.
Quels sont les bénéfices d’une plateforme de BPM pour la DSI:

Plateforme BPM mutualisée
La DSI dispose d’une plateforme unique, ce qui va lui permettre de mutualiser les investissements. Une même plateforme peut ainsi satisfaire des besoins métiers singuliers.

Réconciliation MOA/MOE
Dès la conception le métier est acteur et dispose d’un langage de modélisation qui n’est plus un langage technique. Cela permet ainsi de réduire le fossé d’incompréhension qu’il y a bien souvent entre le monde IT et le métier. La vision de l’application est partagée, le résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre le métier et l’IT.

Mise en œuvre rapide
Ainsi, un binôme composé d’une part d’un expert métier et d’un concepteur « Workey » d’autre part est un accélérateur dans la production de l’application.
Quels sont les bénéfices d’une plateforme BPM ou de type Low Code pour le métier ?
- Dans la conception de l’application, le métier devient acteur dans la production de son application. Les phases de modélisation sont des phases de spécifications qui sont orientées purement métier. Sans technique, ces phases ont le grand avantage de pouvoir montrer un résultat immédiat et conforme à l’application modélisée. Il n’y a plus de déphasage entre ce qui est spécifié et ce qui est obtenu. Nous sommes ainsi dans une approche agile où à chaque itération, il est possible d’optimiser le processus. Avec Workey Designer, vous dites ce qu’il faut faire et avec Workey Engine, vous faîtes ce que vous avez dit !
- Dans l’utilisation des applications produites, la plateforme Workey va permettre d’harmoniser les interfaces utilisateurs et ne plus avoir pour chaque application une IHM spécifique. L’utilisateur dispose finalement, d’une interface web unifiée lui permettant d’accéder à un bouquet d’applications dont l’ergonomie est homogène, ce qui en facilite son utilisation et son acceptation.
Avec Workey, déployez des applications plus rapidement et avec plus d’agilité.
