Gagnez en sécurité sur toute la chaîne de traitement du contrat de travail en dématérialisant sa création, sa validation, sa signature et son classement pour un archivage à valeur probante.
Le contrat de travail est, par nature, le pivot de la relation entre le salarié et vous, l’employeur. Il fixe les obligations pour les deux parties et une fois signé, il ne peut plus être modifié sans un accord bilatéral. Les conséquences peuvent donc être désastreuses pour votre entreprise, si un contrat est mal rédigé.
Il convient d’accorder une importance particulière à la rédaction du contrat de travail et de sécuriser tout le processus de rédaction, de validation et de signature du contrat. Rédiger un contrat à partir d’un modèle Word, est potentiellement source d’erreur. Par exemple, si vous avez omis certaines des mentions obligatoires du CDD, celui-ci pourrait être requalifié en CDI à temps complet. Ou bien, en fonction du poste et de la convention collective, est-ce que toutes les clauses obligatoires sont bien présentes ? Enfin, n’y a-t-il pas des clauses optionnelles contradictoires ?
En composant de façon interactive le contrat de travail à partir d’une bibliothèque de clauses (clausier) vous réduisez les risques d’erreur.
EFALIA Suite propose une solution sécurisée de dématérialisation des contrats de travail par l’intermédiaire d’une interface de saisie grâce à un formulaire électronique qui assiste le rédacteur dans la rédaction du contrat :
Coordonnées du salarié
Type de contrat (CDI, CDD, temps partiel, …),
Type de poste.
D’une proposition de clauses optionnelles tout en supprimant les contradictions,
D’une construction automatique du contrat de travail au format PDF.
En fonction de la nature du contrat, de votre organisation, un contrat de travail peut suivre différentes étapes de validation avant la phase de signature. En dématérialisant l’ensemble du processus de validation du contrat vous gagnez du temps, vous impliquez uniquement les bonnes personnes et vous pilotez le processus pour garantir les délais.
Ainsi, chaque contrat de travail dématérialisé suit un cycle de validation afin que l’ensemble des intervenants (manager, DRH, …) puisse commenter et valider le contrat. Les circuits peuvent être, bien entendu, différents en fonction du type de poste, du niveau de rémunération ou du type de contrat.
Le contrat de travail est validé, alors optez pour la signature électronique afin de moderniser et simplifier le processus de signature. En effet, un contrat de travail dématérialisé peut être établi et conservé en accord avec l’article 1174 du Code Civil. La signature de ce contrat peut, dans ce cadre, être réalisée au moyen d’un procédé de signature numérique conformément au règlement eIDAS.
Le contrat est signé immédiatement
Le contrat peut être signé à distance
Zéro papier, les nouvelles recrues y seront sensibles
Le contrat est classé, archivé automatiquement dans le dossier salarié
Dématérialisation par processus unitaire : composition, validation, signature, archivage et enrichissement à d’autres processus.
Le processus est intégralement personnalisable, sans développement, pour être conforme à vos pratiques RH.
Le contrat de travail est sécurisé, de sa création à son archivage légal, en passant par les étapes de validation puis de signature électronique
Des tableaux de bord complets pour valoriser et suivre l’activité RH.
Plateforme ouverte sur l’extérieur, facilement intégrable à un SIRH ou des applications métiers.
Parce qu’une démo vaut mille mots, prenez contact avec nos experts en digitalisation des processus RH pour une démonstration personnalisée de nos solutions.