Améliorez l’efficacité des services publics en accélérant la mise à disposition des services simplifiés en ligne et disposez des bonnes solutions pour faire face aux enjeux réglementaires
Le programme de transformation de l’Action Publique 2022 a pour objectif d’accélérer la modernisation de l’administration publique en mettant fortement l’accent sur la dématérialisation des démarches administratives.
Cela se traduit :
Pour les usagers, par une amélioration de la qualité des services publics, en simplifiant et en digitalisant les procédures administratives.
Pour les agents publics, par un environnement numérique performant leur permettant de s’impliquer pleinement sur des tâches à valeur ajoutée.
96 % des agents
91% des agents
76% des agents
Efalia permet à chaque agent de l’administration publique, d’améliorer et de simplifier le traitement et le suivi des dossiers, pour un meilleur service usager et ce, tout en favorisant la conformité et la collaboration.
La digitalisation des documents à l’aide d’une GED, la gestion électronique des courriers, l’optimisation des processus administratifs à l’aide d’un workflow ainsi que la numérisation des démarches des usagers permet de simplifier et fluidifier au quotidien le travail de chaque agent et de répondre plus efficacement aux sollicitations des usagers. Les outils de type No-Code ou Low-Code, libèrent la DSI, afin de délivrer plus rapidement et facilement des processus métier automatisés.
Fluidifier de bout en bout les processus
Satisfaire plus rapidement les besoins métier des agents
Améliorer les délais de traitement des dossiers
Faciliter la recherche et l’accès à l’information
Simplifier les processus d’archivage
Faciliter la collaboration interservices ou entre administrations publiques
Les agents se concentrent sur des tâches à valeur ajoutée
L’usager est acteur de sa démarche, sans sursollicitation des services
Votre organisation est agile pour une meilleure performance publique
Parce qu’une démo vaut mille mots, prenez contact avec nos experts pour une démonstration personnalisée de notre solution.
Efalia est au plus près des besoins du service public. De nombreux établissements publics utilisent quotidiennement les solutions Efalia, aussi bien pour leur gestion documentaire, la gestion de leurs processus métier ou bien dans le cadre des démarches en ligne (téléservices).
Dématérialiser les démarches des usagers et fluidifier leur traitement.
Echanges de dossiers entre CDG, entre MDPH.
Pour les MDPH: intégrés à vos solutions métiers: SOLIS, Genesis, IODAS, ...
Dématérialiser le courrier entrant et sortant et faciliter sa distribution.
Simplifier les processus de validation et signature de documents.
Dématérialiser vos documents administratifs pour simplifier, sécuriser l’accès à l’information.
Compléter votre système d’information avec des processus agiles, qui répondent aux exigences des directions métier.
Parmi tous ces enjeux, le besoin le plus urgent nous a semblé porter sur la dématérialisation des formulaires.
Cependant, avec près de 250 formulaires existants et une réglementation complexe et évolutive, il nous a fallu créer un groupe de travail, afin de déterminer un premier lot de formulaires devant faire l’objet de cette démarche de numérisation et ce sont ceux liés à la délivrance d’une licence européenne de pilote non professionnel (de la demande initiale, en passant par les examens jusqu’à la remise finale) qui ont été retenus.
Jean Teillet, Chargé de mission ‘Projets structurants’ auprès du Directeur des Personnels Navigants
« La réflexion autour d’un vaste projet de transformation et de modernisation de nos nombreux outils de gestion, pour la plupart obsolètes, remonte à plus de 5 ans. Mais ce n’est qu’à l’été 2018 que nous avons lancé une consultation pour nous doter d’une solution globale de GRU (Gestion de la Relation avec les Usagers) et finalement retenu la solution GRU d’ Efalia au regard de sa richesse fonctionnelle et de ses fondamentaux architecturaux »
Pierre-Yves B., Directeur des Systèmes d'Information
Les interfaces ont tout de suite plu à tous les niveaux de la hiérarchie pour leur simplicité. La structure “full web” du produit nous a permis de transférer le traitement du courrier sur un seul site sur lequel des ressources étaient disponibles. Dès la numérisation, les courriers sont accessibles par les utilisateurs à l’écran et peuvent être traités sur tous les sites. C’est très important car nous avons des contraintes réglementaires fortes pour les délais de réponses aux courriers que nous recevons.
Alexandre D., Secrétaire Général
La dématérialisation nous permet d’envisager de nouveaux modes d’organisation, c’est d’ailleurs pour nous un point crucial. Il est en effet indispensable de penser un projet « GED » avant tout comme un projet d’organisation.
En effet la dématérialisation induit des changements forts au niveau des métiers de la MDPH (disparition de certains métiers, apparition de nouveaux et modification de l’ensemble des autres). Associer les personnels à la démarche et aux travaux de réflexion ont permis de déclencher une dynamique globale autour de ces nouveaux modes de travail.
Philippe D., Responsable Modernisation et Système d’Information