La gestion des processus métier

La gestion des processus métier ou BPM (pour Business Process Management), consiste à coordonner la manière dont le travail est réalisé, aussi bien au sein d’une organisation, d’un service qu’au-delà de l’entreprise.

La gestion automatisée de processus consiste, après les phases d’analyse et de modélisation des processus (BPA, Business Process Analysis), à fédérer et organiser des tâches qui étaient, pour la plupart, déjà effectuées au préalable. Mais la valeur ajoutée de la gestion automatisée de processus réside dans sa capacité à relier entre elles, des opérations et des tâches auparavant disjointes. Cela signifie des opérations effectuées par des acteurs différents, sans que chacun ait forcément conscience des opérations réalisées par les autres ni de la place de ses propres tâches dans le processus global (demandes de dépenses, ordre d’achat, écritures comptables, …).

En même temps que la coordination des tâches, la gestion automatisée de processus fait prendre conscience à l’utilisateur de sa place dans le processus. De plus, une fois identifiées, les tâches peuvent être facilement suivies et administrées. Un historique du déroulement des processus est conservé, éventuellement à des fins d’exploitations et de statistiques. Il sera donc très facile de mesurer l’efficacité du processus afin de l’améliorer.

 

bpm-1

Le BPM apporte ainsi une vision complète, cohérente de la gestion des processus de l’entreprise en recensant l’ensemble des intervenants participant à un processus et en englobant les fonctions de workflow.

Pour répondre aux exigences et objectifs du BPM, EFALIA Suite propose une solution complète et cohérente, qui permet de maîtriser tout le cycle lié à la gestion des processus, sans aucune rupture entre les deux phases :

Analyse, modélisation, documentation et publication des processus d’entreprise.

Automatisation,
déploiement et
exploitation des processus.

Enfin, et au-delà des aspects techniques du BPM, il faut avoir à l’esprit qu’un tel projet est avant tout un projet d’organisation où utilisateurs, organisateurs et informaticiens doivent collaborer.

C’est la raison pour laquelle la plateforme BPM Workey repose sur une méthode publique d’organisation – OSSAD – qui va vous permettre de définir facilement et en toute cohérence vos processus métier et aussi, de les automatiser grâce à une plateforme Low Code.

Les bénéfices sont nombreux, aussi bien
pour les DSI que pour les directions métiers :

Les bénéfices
pour les DSI :

    • Mutualisez vos investissements,

Une plateforme à valeur ajoutée pour répondre à différentes attentes clients.

    • Vous avez une approche transverse complémentaire aux silos applicatifs,

Guichet d’accès unique à l’ensemble des processus.

    • Vous dites STOP aux développements spécifiques,

Une approche progicielle et une maintenance facilitée par rapport à des développements spécifiques.

    • Vous améliorez la communication : MOA / MOE,
    • Vous déployez rapidement de nouveaux applicatifs.

Les bénéfices pour
une direction métier :

    • Vous réduisez les temps de traitement,

Pour diminuer les coûts,
Pour améliorer la satisfaction client.

    • Vous réduisez les risques opérationnels,

Pour satisfaire la réglementation,
Pour améliorer le contrôle de gestion.

    • Vous gagnez en productivité,

Un guichet d’accès unique à l’ensemble des processus,
Plus aucune perte d’information,
Pas d’erreur de saisie,
L’information à la bonne personne au bon moment,
Gestion des alertes, des relances, des délégations,
Reporting sur les temps d’exécutions.

Découvrez
notre solution
de BPM