Développement des applications métiers – MUTEX CHOISIT EFALIA

De modéliser des processus et procédures d’entreprise de façon intuitive.

D'obtenir une application de workflow conforme à ce qui a été modélisé par les utilisateurs

D’obtenir une application métier sans aucun développement.

De réduire les risques opérationnels.

Présentation

Mutex est un assureur créé par les principales mutuelles interprofessionnelles. Sa vocation est de mettre à disposition des mutuelles les moyens, qu’ils soient humains, techniques ou financiers dédiés à leur développement en prévoyance, épargne et retraite. Elle promeut également une offre mutualiste dans le cadre de contrats nationaux ou plurirégionaux d’assurance collective. Son organisation, avec près de 500 collaborateurs, est totalement dédiée à l’accomplissement de ces missions.

Contexte

Après une phase pilote d’un an, Mutex déploie différents processus métier afin d’améliorer les prestations rendues aux mutuelles. Toujours dans une optique de réactivité et de conformité. Mutex souhaitait se doter d‘un outil de BPM destiné aux processus sur lesquels le workflow apportait une valeur ajoutée pour le service client, en tenant compte du rapport nombre d‘occurrences du processus sur coût de mise en œuvre. Ainsi, les processus candidats au workflow sont ceux qui répondent aux conditions suivantes :
– Processus métiers, qui, par définition, rendent directement un service au client, Mutuelles ou adhérents bénéficiaires.
– Processus en mode récurrent, qui se réalise selon une procédure définie.
– Processus avec une volumétrie importante.

Objectifs de Mutex à partir de ce pilote  :

Après une étude comparative de différentes solutions, la solution de BPM d’Efalia est retenu pour le pilote. Ce choix a été motivé par la couverture fonctionnelle de la solution Efalia par rapport aux exigences de Mutex et par l’expérience, les références et la démarche d’Efalia dans l’automatisation des processus d’entreprise. Le pilote portait sur l’automatisation de trois processus métier :

  • La gestion d’une prestation d’indemnité journalière.
  • La résiliation d’un contrat collectif.
  • La gestion du support santé.

Un projet qui répond aux objectifs.

 

  • Valider la solution et la qualité des prestations.
  • Valider la solution à s’intégrer avec le SI.
  • Valider un ROI.
  • Extrapoler sur un périmètre plus large en termes de déploiement.

Résultats

Le pilote est concluant et Mutex décide de déployer les processus pilotes en production et acquiert une licence site de la solution BMP d’Efalia, pour mettre en oeuvre de nouveaux processus. Les utilisateurs ont confirmé au travers du pilote la pertinence de la solution pour leur travail quotidien :
– Meilleur suivi des dossiers.
– Traçabilité.
– Réactivité.
La direction y voit quant à elle un moyen efficace de sécuriser les processus à risque et d’être conforme avec la règlementation. Après un transfert de compétences Mutex est autonome dans la mise en œuvre de nouveaux processus, avec en soutien le support et l’expertise d’Efalia si nécessaire.

SOLUTION DE BPM

 

  • Outil graphique d’analyse et modélisation des processus simples ou complexes, des règles de gestion, des formulaires, des contrôles de
    délais, des notifications, des connecteurs sur le système d’information de l’entreprise, sans développement spécifique.
  • Moteur d’orchestration des processus, règles de gestion.
  • Guichet d’accès unique à l’ensemble des applications métier.
  • Sécurisation des accès aux données.
  • Tableau de bord de suivi.
  • Recherche.

 

CATALOGUE D’APPLICATIONS PRÊTES À L’EMPLOI

 

  • Solutions entièrement personnalisables : Gestion des contrats (fournisseur, client, RH), Gestion des tickets, Gestion de l’accueil d’un nouveau collaborateur, Gestion des non-conformités, Gestion de la maintenance et des interventions, Gestion des demandes de formations.
  • On-premise ou Cloud.