catégorie: | Actualités | Articles

Signer, n’est pas jouer !

La signature électronique n’est qu’un maillon dans toute la chaîne de dématérialisation du processus de contractualisation client en BtoB et n’intervient généralement qu’à la fin.

Ce processus parfois long, complexe et coûteux est cependant l’aboutissement final d’un cycle de vente. Alors, autant le traiter avec efficacité, simplicité tout en minimisant les risques opérationnels. Et pour cela, s’appuyer sur un parcours de contractualisation 100% numérique devient une nécessité ne serait-ce pour s’adapter aux nouveaux modes de travail (télétravail) et de distanciation dans les rapports professionnels. (Téléconférence)

Alors, pourquoi ne pas offrir une expérience digitale client optimale, reposant sur un parcours 100% numérique ? Car, sans aucun doute, ce sera un gage de simplicité et de célérité pour votre client et un gage d’efficacité et de modernité pour l’image de votre entreprise. Ce processus, s’il doit être traité de bout en bout par une plate-forme digitale, doit avoir la capacité de couvrir un grand nombre d’étapes :

  • La demande via une proposition de la part du commercial en charge du client
  • La sollicitation du service juridique pour la rédaction d’un contrat sur la base de la proposition
  • La composition du contrat
  • La concertation et échanges avec le commercial
  • La validation du projet par le client et la prise en compte de ses remarques
  • La signature du contrat par les parties prenantes
  • L’archivage du contrat

Cette multiplicité des étapes se conjugue aussi avec une multiplicité des fonctions attendues : Workflow, Composition interactive, Collaboration, Signature, Classement, Archivage.

C’est là, toute la valeur ajoutée de la plate-forme digitale proposée par EFALIA. Permettre de traiter des parcours digitaux de bout en bout, sans rupture, en toute simplicité tout en garantissant la sécurité des échanges, la traçabilité et l’ouverture à des systèmes tiers.

Le parcours numérique de contractualisation est formalisé au travers d’un processus modélisé, validé par le métier et orchestré par notre brique de Business Process Management, afin de garantir les différents échanges avec les parties (Commercial, Juriste, Direction, Client). La composition interactive du contrat est assurée par notre brique de Customer Communication Management. L’enrôlement du client ainsi que sa participation au sein du processus sont gérés par notre portail usager, tout comme la signature électronique du contrat. Il ne reste plus qu’à classer en automatique le contrat signé en GED ou bien à l’archiver dans notre coffre-fort numérique certifié.

Mais peut-être que la fin d’un premier parcours, n’est que le début d’un nouveau processus ! Après la signature d’un contrat, il y a l’exécution du contrat (Contract Management) afin de suivre les engagements contractuels des parties, les jalons, le respect des clauses. Ce second parcours mériterait aussi d’être détaillé, mais vous l’avez compris, signer ne suffit pas !

  • Christophe Bastard
    Christophe Bastard Directeur Marketing