Signature électronique : Signer et faire signer ses documents

La signature électronique,
le maillon essentiel dans la chaîne de la dématérialisation.

question-2

La signature électronique, c’est quoi ?

La signature électronique ou numérique, est un mécanisme technique et juridique qui doit  permettre au lecteur d’un document d’identifier la personne ou l’organisme qui a signé – « Identification ». Elle doit également garantir que le document n’a pas été altéré entre le moment où le signataire a apposé sa signature et le moment où le lecteur le consulte – « Intégrité ».

La signature électronique se démarque de la signature manuscrite dans la mesure où elle n’est plus visuelle mais est représentée par une suite de caractères. Un système de signature électronique doit respecter des conditions et des normes, fixées et contrôlées par les autorités européennes et françaises (eIDAS). Ainsi, la signature électronique permet de réaliser des transactions numériques en toute confiance et en conformité avec la réglementation eIDAS.

question-3

La signature électronique, que dit la loi ?

La signature électronique entre dans un cadre juridique européen précis via le règlement eIDAS.

La signature électronique dispose des mêmes prérogatives et engage le consentement du signataire de la même façon que la signature manuscrite.

La signature électronique va encore plus loin que la signature manuscrite dans le sens où elle garantit l’intégrité du document signé. Elle est donc plus sécurisante pour toutes les parties signataires.

question-1

La signature électronique, pour quels bénéfices ?

  • N’avez-vous jamais eu besoin de faire signer un document rapidement ?
  • N’avez-vous jamais trouvé le temps long quand il fallait attendre le retour du document signé par courrier ?
  • N’avez-vous jamais pris le risque de vous contenter d’un accord par mail ou d’un document scanné (qui n’ont aucune valeur juridique) ?

Les contrats ou accords papiers signés de manière manuscrite entraînent en effet, des processus lourds et chronophages liés à l’impression des documents, la signature en séance ou par envoi postal.

La signature électronique simplifie l’ensemble du processus et des flux physiques. Elle vous permet de signer les documents en ligne via une interface web, en utilisant des formats numériques connus, comme le PDF. Vous invitez ainsi vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos collaborateurs à signer des documents en ligne et en toute confiance. Ainsi, la signature électronique est plus fiable que la signature manuscrite, et aussi rapide qu’un e-mail.

Alors signez vos documents plus simplement, plus rapidement et en toute confiance.

Gérez vos processus et documents tout naturellement

Start typing and press Enter to search