catégorie: | Articles

RETOUR SUR L'ANNÉE 2020

Bonjour à tous,

A l’approche de la fin d’une année comme celle qui vient de s’écouler, la tentation est forte de résumer au seul mot du Général Cambronne, le bilan des douze mois que nous venons de traverser. Pour ne pas y succomber, je vais me focaliser sur les raisons de se réjouir et sur les succès qui ont jalonné 2020 chez Efalia.

En premier lieu, la solidarité qui a prévalu, tant en interne, qu’avec nos clients et qui a permis de maintenir à la fois une activité mais aussi les services aux personnes dans des moments où elles en avaient le plus besoin. Les équipes d’Efalia ont toutes joué le jeu et force est de constater que pour nos jeunes générations en quête de sens, nombreuses furent les occasions de vérifier que le simple fait de permettre à nos clients de pouvoir continuer à fonctionner avait un impact parfois vital sur leur organisation.

Nous aurions donc pu nous contenter de résister, mais ce ne fût pas le cas. Efalia a continué à croître, dans trois grandes directions :

  • En interne, avec l’arrivée d’une douzaine de nouveaux talents, dans toutes les équipes de l’entreprise (R&D, Ventes, Marketing, Services clients, Finance, …).
  • Vers de nouveaux partenaires, éditeurs (Eksaé), intégrateurs (Redsen Consulting), Market Place (OVH) ou consultants, suivant ainsi la ligne que nous nous étions fixée en début d’année, contre vents et marées, accroitre notre écosystème, en finalisant les connecteurs et en construisant un réseau de partenaires qui sauraient s’approprier nos solutions.
  • Vers l’international, avec une première acquisition à l’étranger, chez nos voisins allemands, qui doit nous permettre d’étendre nos solutions sur un marché mondial, puisqu’Efalia a maintenant des bureaux en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni et un réseau de partenaires sur les cinq continents.

Nous aurions pu nous contenter de cela dans le contexte d’une crise sanitaire majeure, c’était sans compter sur l’ADN de l’entreprise, sa créativité. Ainsi, après plus de dix-huit mois de travail, nos équipes produits et R&D ont réussi l’exploit de faire certifier notre solution de coffre-fort électronique, MG-Safe, rejoignant ainsi les quelques solutions du marché qui peuvent se targuer d’être NF-203, et constituant de facto, la première solution intégrée GED/Coffre-fort du marché.

Dans le même temps, ces mêmes équipes ont avancé comme jamais sur la prochaine version de Multigest (MG X, car elle cache encore son nom), elles ont commencé à bâtir le modèle de ce que sera notre plateforme intégrée de l’ensemble de nos solutions, intégré la signature électronique dans cette plate-forme, etc.

L’année 2020 ne fût donc pas que misère, et cela grâce, à la fois à nos clients existants, aux nouveaux, nombreux, qui ont décidé de nous faire confiance en plein chaos, et surtout à toutes nos équipes et à nos partenaires qui n’ont jamais fléchis, à l’image du même général de Bonaparte qui lança aux anglais, « la garde meurt mais ne se rend pas ». Fort heureusement aucune victime ne fût à déplorer dans nos troupes.

Alors quand on arrive à affronter une année comme celle-ci dans de telles conditions, cela laisse augurer de très belles choses pour 2021. Il est donc temps de mettre fin à cette année 2020, il me reste à vous souhaiter à tous, ainsi qu’à vos proches (et uniquement les très proches d’ailleurs), de passer de bonnes fêtes de fin d’année, autant que faire se peut et de placer beaucoup d’espoir dans l’année qui vient pour qu’elle vous apporte tout ce qui vous aura manqué cette année.

Bien à vous,

  • Pascal Charrier
    Pascal Charrier Directeur Général