catégorie: | Actualités

Efalia a eu la chance d'accueillir Philippe Vrignaud, directeur de projets de la DINUM, Direction Interministérielle du NUMérique lors de son Club 6Tzen.
L'Etat, met à disposition des collectivités locales,  des services  permettant de faciliter la mise en œuvre de procédures et démarches administratives pour simplifier la vie des usagers. Découvrez l'état des lieux des projets mis en œuvre pour faciliter les démarches des usagers et le travail des agents, au travers d'outils intégrés des éditeurs comme 6Tzen.

Au programme de cette conférence:

  • Où en est ’on du numérique public en France ?
  • Point sur France connect +
  • Ouvertures et échanges de données
  • Point sur les aides aux collectivités avec le plan de relance à destination des collectivités
  • La création de services visant à accélérer la simplification:
    - Mon France connect
    - Exemple d'intégration dans 6Tzen avec le cas de Créteil.

 Où en est on du numérique public en France ?

Une étude européenne (Digital Economy and Society Index 2021)  montre que la France se classe en position médiane en matière d'e-gouv.
Elle est bien classée sur certains points:

  • La France, très bien classée pour l’Open data. Cette place résulte d'une stratégie qui a été menée depuis plus d'une dizaine d'années.
  • La France est aussi bien située pour les démarches aux entreprises.

Pour les démarches vers les citoyens la France peine à atteindre la moyenne européenne.

Cependant d'autres points sont largement améliorables comme le pré-remplissage des données dans les formulaires. Le pays montre un développement moins rapide que ses voisins européens. Plusieurs facteurs son en cause et notamment la problématique de l'identification des sources opposables de données* et de leur accès et mise à disposition.
En termes d'accessibilité online, la France est bien placée mais le niveau de reconnaissance de la donnée est faible.

* Source L'authenticité des personnes et des données, l'identité numérique, les document électroniques certifiés, les sources authentiques constituent les sources opposables authentiques de données.