catégorie:

Vision produit du groupe Efalia :

Efalia est un éditeur de logiciels dans le domaine de la gestion des documents et des processus.

La société existe depuis bientôt 40 ans et l’innovation est ancrée dans son ADN, depuis l’époque des microfiches stockées dans une armoire électronique, jusqu’à la GED 4.0 en passant par la première GED full Web au début du millénaire.

Efalia a donc construit son histoire autour de la gestion documentaire, mais à l’aube des transformations radicales qui s’opèrent via la transformation numérique des organisations, se pose la question de l’éventail des compétences à acquérir pour servir l’ensemble des besoins de ses clients.

La voie choisie par le groupe est celle de l’acquisition des meilleures compétences métiers et technologiques pour élargir la gamme des solutions proposées à ses clients. Efalia a donc fait le choix des croissances externes pour trouver les pépites qui viendront compléter son offre cœur de métier. Cela présente l’avantage de prendre le meilleur de ce qui se fait et d’acquérir non seulement une technologie, mais, ce qui est au moins aussi important, les compétences métiers qui y sont attachées.

Dans ce contexte, la solution actuelle de GED du groupe, dite Version 9, qui a été construite pour répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs dans les 10 dernières années, ne permettait pas de constituer un socle suffisamment transversal pour accueillir des solutions aussi diverses, qu’un coffre-fort électronique une signature électronique, un BPM ou encore une GRC, ou tout du moins l’effort à fournir pour intégrer de façon transparente toutes ces solutions était-il au moins aussi important que celui qu’il fallait fournir pour refondre ce socle.

Efalia a donc choisi, en ligne avec son histoire faite d’innovations, de refondre le socle de la GED, afin que celui-ci puisse s’étendre plus naturellement vers les multiples autres services que nous sommes amenés à proposer.

Ce choix est un choix d’investissement à long terme, qui nous permettra de nous appuyer sur les meilleures technologies du moment pour construire cette plateforme documentaire totalement nouvelle.

Mais comme ce choix s’inscrit dans la durée, il est important de savoir gérer la transition et de ne pas faire patienter nos clients actuels sans être capable d’accompagner leurs besoins présents. C’est la raison pour laquelle, nous avons construit des connecteurs puissants qui permettent à toutes nos solutions actuelles de communiquer, d’interagir et donc déjà de couvrir un éventail fonctionnel très large.

Par ailleurs, une part importante de nos ressource de R&D (environ 40%) est dédiée aux évolutions de la solution actuelle, qui servira encore nos clients de nombreuses années.

Ce qui changera demain, ce sera donc le socle technologique, les interfaces utilisateurs qui seront pensées à l’aune des derniers usages (et en collaboration avec nos clients), qui seront également rendues plus homogènes d’une solution à l’autre et sans doute l’administration des solutions qui se fera de façon un peu plus homogène.

Mais la philosophie restera la même, à savoir, un socle documentaire et des modules optionnels qui viennent enrichir ce socle (on parle aujourd’hui de micro-services).

Donc s’approprier les solutions Efalia aujourd’hui, c’est faire le choix de solutions intégrées, dont la relève est déjà assurée et qui s’inscrivent dans la durée et dans la continuité, mais avec la garantie de bénéficier des meilleures technologies dans les années à venir.

C’est le rôle d’un éditeur de ne pas se reposer sur ses lauriers et d’investir toujours pour s’assurer que ses solutions sont les plus sures et les plus fiables, nous l’avons toujours pensé, il nous semblait utile de bien préciser notre vision afin que vos investissements et notre collaboration s’inscrivent de façon visible dans la durée.

Start typing and press Enter to search