catégorie: | Actualités | Articles

Planifier pour ne pas s’inquiéter …

Bonjour à tous,

Tandis que nous sortons d’une campagne présidentielle pour entrer dans une autre législative, Céline publie, sans le savoir, un livre dont le titre évocateur, « Guerre », reste malheureusement d’actualité. Cette actualité dont on aimerait qu’elle engendre un peu plus la mélancolie … et un peu moins l’inquiétude.

Dans ce tourbillon d’évènements, locaux ou planétaires, souvent anxiogènes, nous faisons le choix de structurer, planifier et organiser. Cela nous semble être une réponse possible à l’inquiétude ambiante, comme suggéré par Laurent Morel dans un récent article du 1, le vice-président du think tank The Shift Project, explique effectivement comment sortir de l’inquiétude par l’action grâce à la planification.

La planification intervient dans tous les domaines de la société Efalia :

  • A long terme, avec notre plan d’action climat qui s’étale sur les treize prochaines années pour atteindre le graal de la neutralité carbone.
  • Sur le moyen terme, avec nos solutions logicielles, dont la feuille de route est organisée pour les trois prochaines années.
  • Dans le court terme, avec vos projets, qui sont planifiés sur quelques semaines ou quelques mois.

Cela ne vient pas en contradiction avec une forme d’agilité et de la réactivité, mais en grandissant nous percevons les bienfaits d’une vision partagée dans la durée.

 

Une bien longue introduction pour vous présenter notre lettre d’information ! Celle-ci œuvre pour faire vivre cette vision commune et engendrer le sentiment rassurant que nous maîtrisons une partie de notre futur.

  • Pascal Charrier
    Pascal Charrier Directeur Général