Facturation électronique : Efalia s’associe à Tenor pour proposer une solution clé en main à ses clients

Efalia choisit la Plateforme de dématérialisation partenaire Tenor

Nous avons choisit la plateforme de dématérialisation partenaire Tenor pour vous garantir une dématérialisation totale et efficace en termes de facturation électronique. La réforme de la facturation électronique approche et grâce à ce partenariat technologique, nous combinons les meilleures expertises pour vous accompagner.

 

 

Tenor, est un éditeur spécialisé dans la mise en œuvre de solutions EDI en mode SaaS et en mode ‘On premise’ – ou de Web EDI – sur des projets de dématérialisation de factures électroniques, mais aussi sur des solutions de gestion de données inter-applicatives et de portails logistiques. Notre nouveau partenaire a confirmé sa candidature comme plateforme PDP et commencé les travaux pour être rapidement opérationnel.

Ces plateformes de dématérialisation partenaires auront un rôle central dans le dispositif de facturation électronique et de transmission d’informations à l’administration (‘e-reporting‘).

En effet, à partir du 1er juillet 2024, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire en France.

calendrier de la facturation électronique

1er septembre 2026

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en mesure de réceptionner des factures dématérialisées et les grandes entreprises et ETI devront être capables d'émettre des factures dématérialisées.

1er septembre 2027

Les petites et moyennes entreprises (PME) devront être capables d'émettre des factures dématérialisées.

Progressivement, les entreprises ne pourront donc plus transmettre de factures au format papier ou PDF par mail directement à leurs clients. Elles devront passer par le portail public de facturation (PPF) proposé par l’Etat – en respectant les formats autorisés (Factur-X, UBL ou CII)- ou par des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP).

 

Avec Efalia, émission et réception des factures seront simplement automatiquement géré, en toute transparence.

e facturation
e facturation

L’émission de facture en mode “e-facturation” ou ” e-invoicing” pourra simplement être effectué grâce à la suite Efalia.

« En tant qu’opérateur de dématérialisation, nous disposons déjà des modules logiciels nécessaires à l’émission de factures selon les formats attendus et ce, directement depuis le système d’information de nos clients. Aussi, alors que notre offre de gestion documentaire permet d’assurer la recherche de tous les documents comptables, ainsi que leur classement, nous ferons appel à la PDP de Tenor pour y déposer les factures émises par nos clients et assurer ensuite toutes les étapes de traitement obligatoires liés au ‘e-invoicing’ ou ‘e-reporting’. »

Patrice CARMONT, Responsable de l’offre “facturation électronique” chez Efalia

 

Concernant la réception des factures, le principe sera le même : Efalia récupèrera l’ensemble des factures depuis la PDP de Tenor pour les réintégrer dans le SI de chaque client, avant de les classer directement en GED dans le bon dossier fournisseur et d’exécuter automatiquement les processus de bon à payer si besoin.

« Si cette réforme peut être perçue comme une contrainte réglementaire, elle doit se transformer en une opportunité pour les entreprises et accélérer ainsi leur transformation numérique pour aller au-delà de la facture électronique. Ainsi, les différents documents qui concourent à la PAF doivent être aussi dématérialisés afin de tracer de bout en bout l’ensemble des opérations : depuis le contrat, en passant par le devis ou la commande, le bon de livraison, jusqu’à la facture et le paiement. Car, à quoi bon avoir une facture au format électronique, si les autres documents restent des documents papier.»

Patrice CARMONT

En savoir plus sur la Piste d’Audit Fiable

Avec plus de 2500 clients qui émettent plusieurs millions de factures par an, nous nous devions de proposer une solution qui repose sur un socle technique reconnu dans le domaine de la transmission des données. Tenor nous apportera donc ce socle technologique et son savoir-faire de plus de 34 ans en matière de dématérialisation de factures.

Découvrez le lexique de la réforme de la facturation électronique.