GED - ECM

Roadmap Multigest, nous vous offrons un peu de rêve pour 2017

Publié le

En ce mois de mai 2017 nous voulions partager avec vous une partie de l’énorme travail que les équipes produits d’EFALIA ont réalisé afin de définir les contours de ce que sera MultiGest dans les mois et les années à venir.

Un éditeur se doit en effet de faire évoluer en permanence les solutions qu’il met à disposition de ses clients. Mais dans un monde en mouvement, il est complexe de définir précisément ce que seront vos besoins dans les années à venir, au moins dans le détail. A l’inverse, nous ne pouvons pas travailler efficacement en dehors d’une vision partagée …

Ainsi notre approche consiste à définir les tendances qui semblent être importantes à nos yeux et à ceux de nos clients pour les années à venir. Ce sont ces tendances qui vont guider nos choix pour les développements futurs, sans pour autant figer telle ou telle fonctionnalité.

 

Ces tendances reflètent à la fois notre mission, « offrir à nos clients une solution fiable, simple et efficace pour gérer leurs documents et processus documentaires », et notre vision, « les seules solutions qui vaillent sont celles qui mettent l’usage client au cœur de leurs préoccupations ».

 

Ainsi nous avons dégagé 4 grandes tendances qui vont guider nos pas dans les mois qui viennent.

Icone pouce.
icone +.
Icone ouverture.
Icone du cadenas.

Fiabilité :
Prérequis naturel d’un projet qui se veut le garant de l’information de vos organisations, la fiabilité revêt de nombreux visages, elle pousse nos équipes à toujours donner le meilleur d’elles-mêmes.

Simplicité :
ADN de MultiGest, cette vertu est exigeante et rarement naturelle.
Nous l’avons donc inscrit comme un principe fondateur de tous nos développements.

Ouverture :
Convaincus qu’une solution logicielle ne peut répondre à toutes les problématiques d’une organisation, nous avons à cœur de rendre la nôtre interopérable. Loin de vouloir imposer des pseudo-standards, nous voulons laisser à nos clients l’opportunité de choisir leurs solutions et donc nous nous devons d’être connectés au plus grand nombre d’entre elles.

Sécurité :
Contre point indispensable de l’ouverture, la sécurité est au même titre que la fiabilité un prérequis. Nous avons donc également souhaité que ce principe soit appliqué dans tous les développements futurs.

Schéma.

Une fois ces principes posés, nous avons définis différents canaux pour capter les demandes, les idées, les pistes d’amélioration qui vont s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces grandes directions.

 

Ces canaux sont :

  1. Les demandes de nos clients par l’intermédiaire de notre solution de suivi de ticket (aujourd’hui Mantis, mais cette solution évolue vers une solution plus conviviale et plus adaptée à la communication avec nos clients. Nous avons choisi une solution en mode SaaS, Mojo HelpDesk).
  2. Les retours de nos équipes commerciales qui sont tous les jours sur le terrain, avec nos clients, mais aussi avec des prospects, confrontés à la concurrence et à des fonctionnalités qui peuvent faire sens pour MultiGest.
  3. Les retours de nos équipes support, qui sont confrontés au quotidien à l’usage de nos clients et qui peuvent détecter les fonctionnalités qui posent le plus de problèmes, ou qui sont les plus complexes pour nos clients. Il s’agit également de nos équipes de formateurs qui au cours de leurs formations peuvent faire remonter telle ou telle remarque des nouveaux utilisateurs, qui sont souvent pertinentes, car non empreintes du poids de l’habitude.
  4. Les retours de notre chef de produit, qui maintient en permanence une veille technologique et fonctionnelle sur les usages de la GED, mais au-delà sur les usages du numérique dans les organisations.

L’ensemble de ces retours donne lieu à un ensemble de fonctionnalités qui devront être, soit créées car non présentes dans la GED MultiGest, soit améliorées. Une fois constitué un ensemble conséquent de fonctionnalités, nous planifions la roadmap sur une dizaine de mois en général, puis nous priorisons les fonctionnalités à l’intérieur de cette roadmap, c’est le travail que je vous présente ci-dessous dans le cadre de la future version de MultiGest.

Schéma.

C’est un comité de priorisation, constitué de différents représentants de l’entreprise, qui vote pour les fonctionnalités à inclure dans la roadmap et qui définit l’ordre dans lequel ces fonctionnalités doivent être développées.

Ensuite, chaque mois, de nouvelles demandes arrivant, le comité de priorisation décide si oui ou non elles doivent être priorisées, si elles doivent entrer dans la roadmap (une certaine marge est prise au départ pour permettre d’inclure quelques fonctionnalités au cours du temps, mais si ces marges sont atteintes, il convient alors de décider de décaler éventuellement telle ou telle fonctionnalité prévue initialement pour permettre de réaliser certaines demandes « urgentes »).

Cette façon de procéder, nous permet de maintenir une vision, tout en restant flexible. Sur ce modèle nous avons ainsi défini les projets de développements pour les 3 prochaines versions de Multigest.

Capture d'écran.

Tout en sachant qu’à l’intérieur de ces grands thèmes nous saurons faire preuve d’agilité pour répondre aux demandes critiques de nos clients.

Bien entendu nous souhaitons faire évoluer également cette méthodologie, impliquer davantage nos clients, les faire participer à certains comités de priorisation ou en créer de spéciaux uniquement composés de clients. Tous ces projets s’inscrivent dans notre volonté d’amélioration continue, avec d’autres, comme la visite par notre ergonome de certains clients pour observer les usages et faire progresser la solution, ou encore comme l’amélioration de la communication autour de nos solutions et notamment la communication liée à nos nouvelles fonctionnalités.

EFALIA croît, mais surtout EFALIA grandit et nous souhaitons également faire grandir nos clients avec nous. Nous pensons que cela passe par plus de communication, plus de transparence et plus d’échanges.

MultiGest V9.5 a été un succès pour EFALIA, que nous souhaitons poursuivre avec la V9.6 et nous comptons sur vous pour nous aider à faire progresser notre solution pour que les améliorations suggérées par certains bénéficient à l’efficacité de l’ensemble de nos clients.

Au plaisir de lire vos commentaires ou retours d’expérience,

Pascal CHARRIER
Directeur Général

Partager sur