Digitaliser la démarche qualité

Améliorer la performance de votre système qualité

illu qualité
question bleue

Votre documentation qualité est-elle toujours à jour ?

question rouge

Êtes-vous certain que vos collaborateurs utilisent bien la dernière version applicable du document ?

question verte

Vos processus de gestion des réclamations, de non-conformités, et d’audits, sont-ils sous contrôle, et vous permettent-ils de disposer en un clic d’un reporting temps réel ?

La digitalisation du système qualité

Désormais, l’organisation par les processus s’impose comme un standard du fait qu’elle soit dictée par les normes de type ISO 9001, le concept d’entreprise étendue ou l’optimisation de la chaîne de valeur, l’entreprise doit faire face à une complexité sans cesse croissante. Afin d’assurer la maîtrise de cette complexité, la direction de la qualité doit se doter de solutions capables de gérer facilement et en toute cohérence, le système qualité de l’entreprise.

  • Votre organisation doit aussi disposer d’un référentiel documentaire qualité à jour.

Améliorer votre système qualité

L’optimisation du Système de Management de la Qualité (SMQ) passe par une vision claire et précise des processus et procédures de l’entreprise afin :

    • D’identifier clairement les objectifs,
    • De décrire les moyens pour les atteindre,
    • D’identifier les indicateurs de performances,
    • De mesurer les indicateurs et les objectifs, le tout dans un démarche d’amélioration continue,
    • De gérer la documentation : qualité, version et diffusion.

Arrêtez de dessiner,
modélisez vos processus

Workey Designer n’est pas un outil de dessin, mais une solution professionnelle qui conjugue une méthode publique (OSSAD) pour aborder un projet d’organisation et un outil graphique pour vous aider en toute cohérence à modéliser vos processus.
Alors, réinventez vos processus avec Workey Designer.

illustration contact

La cartographie des processus

Réaliser une cartographie des processus consiste à modéliser l’ensemble des activités (les fonctions de l’entreprise) permettant de les analyser afin de garantir le meilleur produit et/ou service à vos clients, partenaires, fournisseurs. La cartographie des processus permet donc de représenter le métier de votre organisation et ses objectifs.

Pour arriver à une cartographie exhaustive de votre organisation vous devez suivre certaines étapes

  • Recenser les activités, c’est à dire les grandes fonctions de votre organisation. Par exemple, les grandes activités d’un éditeur de logiciels sont : La Recherche & Développement, le support client, la vente.
  • Classer chaque activité selon s’il s’agit d’une activité de Support (hors production), de Management (pilotage) ou bien de Réalisation (production)
  • Décomposer chaque activité en sous activité tant que la décomposition est possible. Par exemple, l’activité « Support Client » peut être décomposé en « Formation », « Hot Line », « Service projet ». Si vous êtes en mesure de préciser Qui Fait Quoi au sein d’une activité, c’est que le niveau de décomposition est suffisamment fin. Vous pouvez alors décrire la procédure qui permet d’accomplir l’activité.
  • Pour chaque activité identifier les données d’entrée et de sortie : la valeur ajoutée produite par chaque activité. Relier deux activités entre elle sans préciser la valeur ajoutée, n’a pas de sens.
fichiers illu

Des processus agiles,
pour gagner en efficacité
et en traçabilité,

EFALIA propose un catalogue d’applications disponible immédiatement pour gérer les différents processus qualité.

Vos clients constituent le plus grand actif de votre entreprise ; ne négligez pas le traitement des réclamations et des non conformités.

Une documentation qualité
à jour, partagée et disponible

La solution de Gestion Electronique de Documents proposée par EFALIA Suite (logiciel GED) permet de disposer d’un système de management de la qualité à jour et  sécurisé.

L’ensemble de la documentation qualité (procédures, modes opératoires, normes, …) est disponible en 1 clic et permet de présenter une documentation à jour, dans sa « bonne » version (versionning) en cas d’audit ou de contrôle. Un système de gestion documentaire est indispensable pour maîtriser son système qualité.

Nos solutions garantissent, la traçabilité des modifications, la diffusion sélective, la gestion de version, la gestion des droits (lecture et modification), la complétude des dossiers, tout en favorisant le travail collaboratif sur les documents et les processus documentaires.

dossier illu
illustration contact

Gérez vos processus et documents tout naturellement