Dématérialisation des Bons de livraisons

POURQUOI PASSER À LA DÉMATÉRIALISATION POUR LA LOGISTIQUE ?

Les activités de transport et de logistiques produisent de nombreux documents à chaque étape de livraison des produits. Le nombre important de ces documents, qui doivent être édités rapidement de façon fiable, fait du transport et de la logistique un des secteurs ou les solutions automatiques d’éditique sont les plus efficaces. Nos solutions d’éditique vous permettent d’économiser :

TEMPS

Car vous économisez sur le temps de classement, de vérification, de validation et de recherche de vos documents logistiques.

DES RESSOURCES HUMAINES

Nos solutions éditent et modifient automatiquement les documents relatifs à la logistique à chaque étape de validation de son cycle de vie.

DE L’ARGENT

Le suivi automatique des documents de transports, et en particulier des bons de livraison et des lettres de voitures, augmente la traçabilité des documents, et réduit d’autant les risques d’aléas liés aux litiges éventuels de livraison.

Si vous souhaitez améliorer la gestion de vos documents de livraison et dématérialiser vos procédures liées à la gestion de ces documents, nos solutions d’éditique sont là pour vous faciliter la tâche.

Un outil taillé pour la taille logistique

Les solutions proposées par Efalia vous permettent d’acquérir facilement les bons de livraison papier, grâce à des outils de numérisation perfectionnés. Vous pouvez par exemple indexer de façon automatique vos bons de livraison papier par lecture de code barre, ou en utilisant simplement un module de reconnaissance optique de caractères.

Les documents numériques sont ensuite contrôlés, et deviennent accessibles à tout moment, soit depuis notre outil, soit depuis votre application métier si vous avez ajouté notre module connecteur. Vous pouvez même les rendre accessible à des tiers, client ou fournisseur, via notre portail, selon les modalités que vous aurez choisies.

Retrouver vos bons de livraison, qui deviennent consultables, indexés et archivés de façon sécurisée, prend moins de temps, et devient beaucoup plus facile.

Qu’est ce que l’éditique ?

La gestion d’une entreprise de logistique implique de produire et de valider un nombre très important de documents qui viennent contrôler l’activité des transporteurs. Nos solutions d’éditique vous permettent de vous simplifier la tâche, en générant automatiquement ce type de documents.

Nos solutions d’éditique vous permettent de générer automatiquement des documents à partir de données (marchandises transportées, poids, destinataires, etc.). Ces données vont avoir une incidence dynamique, non seulement sur le contenu des documents, mais également sur leur présentation.

Les informations contenues dans le flux de données vont être traitées par nos solutions pour générer un document selon le contenu traité. Par exemple, un bon d’expédition ou une lettre de voiture sera traitée de façon dynamique afin de correspondre au plus près aux besoins des entreprises de logistique : ces documents seront adaptés à la nature de la  marchandise transportée, et au mode de transport terrestre choisi.

Comment améliorer le traitement numérique des documents logistiques ?

Nos solutions vous offrent désormais la possibilité de passer aux lettres de voitures dématérialisées, ce qui réduit d’autant le temps consacrés à acquérir et à générer des documents papiers. Le protocole eCMR, ratifié par la France en 2016, autorise en effet la mise en place de lettre de voiture digitale, qui peuvent être intégrés à nos solutions logicielles de BMS (Business Management System) appliquées à la logistique et au transport.

Vous n’avez même plus besoin de passer par des modules de numérisation par lecture de codes barres ou par reconnaissance optique de caractère : les documents sont validés, indexés et archivés en temps réels.

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons mettre en place une solution d’éditique et de gestion électronique de document personnalisée et adaptée à vos besoins. Nous pourrons vous proposer de procéder à une démonstration directement dans votre entreprise pour voir avec vous comment améliorer le traitement numérique de vos documents logistiques.