Comment aller plus loin que les conseils de quartier dans l’interaction avec les citoyens ?

Une défiance entre politique et citoyen

Les technologies civiques connaissent un essor considérable, pour autant et selon une étude de 2021 de l’OCDE sur les facteurs de confiance envers les institutions publiques, à peine 30% des sondés estiment que le système politique de leur pays leur offre une véritable place dans la prise de décision. Cette étude traduit aussi, un certain scepticisme de la part des citoyens face à la capacité de leur gouvernement à adopter leur politique et leur service en fonction de leurs attentes. Ensuite, cela traduit, un besoin urgent pour les acteurs publics de se mettre en mouvement pour répondre aux attentes de leurs communautés en matière de participation citoyenne.

La Ville de Nice réinvente la Proximité citoyenne avec Efalia Engage

Une stratégie de Proximité de longue date  

La proximité est au cœur de la stratégie de la ville de Nice depuis 2002. Depuis lors, la municipalité a cherché à s’adapter constamment pour répondre aux demandes politiques et attentes changeantes de ses citoyens. Récemment, la ville a choisi la plateforme de participation citoyenne Efalia Engage pour lancer un projet ambitieux pour renforcer sa démocratie participative. 

« Aller plus loin que les conseils de quartier »

La ville de Nice a placé la proximité au centre de ses préoccupations depuis 2002, en établissant une stratégie de proximité officielle. Cette stratégie s’est adaptée au fil des années pour répondre aux besoins changeants de ses citoyens. 

La plateforme Efalia Engage complète les moyens déjà mis en place par la ville pour interagir avec ses citoyens. Le premier moyen d’échange est les comités de quartiers, conseils de quartier. Interlocuteur majeur de la cité. 

La ville de Nice a été divisée en six territoires de proximité, chacun étant un interlocuteur majeur pour les citoyens. Cependant, la représentativité des partenaires locaux pose un défi, car les comités de quartier actuels ne couvrent que 2 % de la population, ce qui est considéré comme insuffisant pour garantir une véritable démocratie participative. 

Les comités de quartiers sont nos seuls interlocuteurs aujourd’hui dans les quartiers, à Nice les comités de quartier c’est 2% de représentativité de la population. Nous avions besoin de toucher d’autres personnes qui soient impliquées dans la vie de la citée avec qui on peut co-construire des projets.

Nicolas Alfonsi, Chargé de mission Proximité de la Ville de Nice

« Avec Efalia Engage, on va équilibrer la gouvernance locale de proximité » 

+ de proximité, + d’interaction  

La plateforme Efalia Engage s’inscrit dans la stratégie globale de la ville de Nice visant à développer des réseaux dans les quartiers. La plateforme répond à deux objectifs principaux : 

Participation Citoyenne

Efalia Engage offre un outil de participation citoyenne numérique, renforçant ainsi la démocratie participative existante à Nice. Il permet aux citoyens de s'impliquer dans les décisions locales.

Information de Proximité

La plateforme facilite la communication entre la municipalité et les citoyens en fournissant des informations pertinentes sur des sujets locaux. Cela contribue à mobiliser les citoyens en leur montrant l'impact concret de leur participation.

Equilibrer la démocratie participative et représentative 

La ville de Nice insiste sur l’importance d’équilibrer la démocratie participative avec la démocratie représentative. Efalia Engage modernisera ses méthodes de communication, créant ainsi un équilibre dans la gouvernance locale de proximité, jouant ainsi un rôle central dans la stratégie numérique de la ville de Nice. La plateforme s’intègre dans un éco-système d’outils déjà en place. A Nice 3 canaux de communication et d’interaction avec les citoyens sont déjà en place, tels que les courriers ( 2000 courriers par jour) , et la plateforme Alomeris ( signalement d’anomalies ponctuelles dans l’espace public : 25 000 personnes) et les adjoints des territoires délégués qui jouent le rôle d’interlocuteur de proximité.  

En fin de compte, la Ville de Nice a mis en place une stratégie de proximité ambitieuse avec l’aide de la plateforme Efalia Engage, renforçant ainsi sa démocratie participative et créant un équilibre entre les décisions structurantes et les actions de proximité, tout en impliquant davantage ses citoyens dans la gestion de leur cadre de vie.
Efalia Engage est complémentaire de ces outils puisqu’elle permet de toucher une cible différente : des acteurs de quartier plus jeunes et plus connectés en leur proposant des sujets impactant.

« Volonté transversale de faire participer les gens à l’amélioration de leur cadre de vie » 

Avec Efalia Engage, on va équilibrer la gouvernance locale de proximité.

Nicolas Alfonsi, Chargé de mission Proximité de la Ville de Nice