La dématérialisation des dossiers clients chez DIAGNOSTIQUEURS de France

Interview de Monsieur Cyril DRAY, société Diagnostiqueurs de France par Efalia, janvier 2013.

Quelle utilité une société telle que la vôtre peut avoir d’une solution de GED en mode SaaS telle que NOA Gest ?

Mon activité principale est le recensement et la promotion de sociétés de diagnostic immobilier sur l’ensemble du territoire français, pour ensuite les mettre en relation avec les clients finaux. Cette activité génère donc un nombre de documents important, notamment pour le recensement des sociétés où un dossier complet est demandé (documents légaux, plaquettes, références,…). Mes archives papiers commençaient à ne plus rentrer dans mes armoires à dossier suspendus, j’ai donc fait le choix de la dématérialisation pour ces dossiers clients. Le besoin premier était donc une solution de gestion électronique de documents (GED) pour gérer l’ensemble de ces documents numérisés.

Pourquoi faire le choix d’une solution hébergé et non d’une acquisition de licence ?

Pour être totalement honnête, mon choix de départ était plutôt celui d’acquérir une licence et de l’installer en interne sur l’un de nos serveurs. Mais après avoir échangé avec la société Efalia, la solution en mode SaaS NOA Gest m’a paru être la plus adapté et surtout la plus simple en terme de gestion des infrastructures pour une PME telle que la mienne (pas d’acquisition de serveurs, pas de gestion de l’obsolescence des applications, une solution économique et un budget maîtrisé sous forme de loyer).

Vous n’avez eu aucune crainte à externaliser vos données numériques ?

Bien sûr la question de la sécurité des données est primordiale, mais le Datacenter choisit pour accueillir l’application NOA Gest est le Datacenter IBM à Montpellier, qui fait partit des plus sécurisés en France ! Concernant le fait d’externaliser, vous savez, il y a 200 ans, les gens mettaient leur argent dans un coffre-fort qu’ils cachaient chez eux. Ensuite, ils se sont dit qu’ils allaient confier leur coffre à un prestataire, dans une salle sécurisée. Puis soudain, avec la création de la banque, ils ont changé de comportement. Ils ont mis leur argent, dématérialisé, en banque et ils ont rémunéré ce service. Aujourd’hui, le SaaS, c’est aussi confier ses données à un professionnel de la sauvegarde.

Cette solution a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?

Tout à fait, le logiciel en lui-même est vraiment très intuitif, après les 2 journées de prestations effectuées par Efalia (paramétrage, formations…) mes collaborateurs et moi-même sommes autonomes sur notre gestion électronique de documents. Concernant le mode hébergé, je ne m’occupe de rien ! Toute la maintenance, la gestion des infrastructures et des mises à jour sont gérées par l’éditeur !

 

Cyril DRAY
Diagnostiqueurs de France

logo diagnostiques de France