La dématérialisation des documents de transport avec FileDirector au sein des Transports JOURDAN

Interview de Vincent MARTIN.

Bonjour Monsieur Martin, Qui sont les Transports Jourdan ? Quel est votre Métier, votre Activité ?

Transports Jourdan : Société de Transports routier de marchandises  présente  sur  trois sites d’exploitation (St Hilaire du Harcouët (siège) et 2 agences  – Aulnay sous-bois (93) et  Plan d’orgon (13), les transports Jourdan comptent au total 235 personnes dont 155 conducteurs. Nous intervenons essentiellement dans les transports de produits industriels tout en étant spécialiste de l’acheminement direct de marchandises nécessitant des conditions particulières (câbles, menuiseries industrielles, etc…).

Acheter une GED ? Cela ne vous a pas fait peur ? Budget ? Réorganisation ?

Nous nous sommes équipés d’une solution de GED en 1998 (produit Canofile) uniquement pour la numérisation partielle  des documents de transports.  Suite à une réorganisation interne en 2005 nous avons décidé de généraliser la numérisation des documents de transports via  la solution FileDirector.

Cette réorganisation s’est faite dans un soucis d’automatisation du classement des documents de transports et pour faciliter l’accès aux informations.

Pourquoi avoir envisagé de déployer une solution de dématérialisation et de GED?

Tout d’abord nous avons déployé cette solution GED pour améliorer  le processus  de facturation, en automatisant le rapprochement des documents de transports à nos factures lors des éditions. D’autre part , nous avons  diminué  l’archivage papier ainsi que  les temps de recherche à ces documents dans nos  différents services. Pour arriver à ce résultat, il a fallu  interfacer FileDirector à notre outil métier TMS (R2000X de chez OMP informatique).

Quels types de documents traitez-vous ? La volumétrie ?

Comme évoqué ci-dessus  nous traitons essentiellement les documents de transports (Lettre de voiture, BL) avec  une moyenne de 15000 documents / Mois.

La sécurité des documents vous semble-t-elle garantie par la GED FileDirector?

Avec 10 ans de recul,  FileDirector a répondu à tous nos critères concernant la sécurité  des documents.

En trois mots, quels sont les avantages de la GED FileDirector ?

Fiabilité, Interopérabilité, Convivialité

Pourquoi avoir choisi FileDirector ?

Nous avons choisi cette solution surtout pour son interopérabilité avec le logiciel métier, permettant ainsi une fiabilité des données.

Quels sont les projets à l’avenir ?

Nous nous intéressons à la numérisation des factures fournisseurs permettant également le transfert des écritures comptables dans notre logiciel de compta.

Vincent MARTIN

logojourdan